Envie de participer ?

 

Quatre podiums et un titre au France de roller

Deux licenciés du Roller-club herblinois se sont distingués au championnat de France de roller sur route. Il a eu lieu le week-end dernier aux Herbiers.

 

Martin Ferrié, champion, a aussi raflé deux autres médailles, tandis que Marine Lefeuvre a eu le bronze, lors de ce championnat de France de roller sur route.

Le Roller-club herblinois, toujours sur le choc de la disparition de son président Jacques Guilbaud, a su rendre le plus bel hommage qu'il soit en sa mémoire, en se distinguant lors du championnat de France de roller sur route, disputé aux Herbiers en Vendée.

Martin Ferrié, par ailleurs déjà quinze fois champion de France et cinq fois champion d'Europe, « tout en étant blessé à un pied », précisent ses partenaires de club Lucas Ragot et Clément Guilbaud, a obtenu l'or au 10 km par élimination, l'argent au 10 km à points et le bronze au 500 m dans la catégorie des cadets.

La junior Marine Lefeuvre a, quant à elle, obtenu le bronze au 500 m. La délégation du RCH comptait neuf coureurs dont le cadet Clément, fils de Jacques, qui a tenu à participer à quatre épreuves. Perturbé par cette épreuve familiale, dixième a été sa meilleure place, lui qui est coutumier des podiums hexagonaux. « Je serai délivré de mon prochain bac de français, avant d'aborder le France sur piste, début juillet, où j'espère faire mieux. » Son autre partenaire de club, le minime Alexandre Luna, vice-champion indoor, en février lors du France à Saint-Brieuc, confirme ses très bonnes dispositions et progrès, en terminant à la quatrième place du 10 km par élimination.

Quant au junior première année Lucas Ragot, lui aussi en pleine préparation du bac : « J'ai échoué à deux dixième de seconde du podium, pour finir cinquième au 200 m. Je cours en absolu avec également des seniors. Je découvre et fais le maximum. Au France sur piste, je viserai un podium au 300 m chrono. »

Pierre Gallot, leur coach, s'il se projette et prépare déjà le rendez-vous des Trois routes de ce week-end (Mouilleron, Sorinières et Château-Gontier), a tenu aussi à témoigner sur son regretté président : « Notre tristesse est grande. Cet événement marquera l'année. Jacques s'était énormément investi au club et avait réussi à le redynamiser en lui redonnant, notamment, de nouvelles couleurs, avec la reprise en main de notre site. »

Après le France sur piste, le championnat d'Europe devrait être visé par Martin Ferrié, pensionnaire du pôle France et lycéen au Cens (centre éducatif nantais pour sportifs). Pour suivre ses exploits : forsburit.com